lundi 9 septembre 2019

D’autres voix

De Driss Chraïbi, édition Soden 130 pages

J’écris les horizons perdus, 
les voix des individus
Qui contemplent la mer, 
pour le juif Werner
J’écris les horizons amers, 
les souffrances des pères 
Qui pleurent les fils perdus, 
le frère tant attendu

Je suis toutes les voix, 
Celles des sans droits 
De tous les endroits, 
celles des assimilés
des êtres égarés, 
ou du vieil épicier

Je suis le vieux Moussa, 
je pleure sur les draps
de mes pauvres enfants, 
dev'nus trop intelligents
pour tous les dirigeants, 
prisonniers corps errants
Je donne un peu d'croyance, 
une once d'espérance

Je suis toutes les voix, 
Celles des sans droits 
De tous les endroits, 
celles des assimilés
des êtres égarés, 
ou du vieil épicier

Je m'appelle Coulibaly, 
je ne suis pas né ici
Je viens avec mes malles, 
en quête d'un idéal 
Celui des cartes postal', 
de la belle capitale
Mes malles bien remplies, 
De vos chouettes utopies 

Je suis toutes les voix
Celles des sans droits 
De tous les endroits
celles des assimilés
des êtres égarés
ou du vieil épicier

Barthélemy, Boudjema
Werner le juif en gravats 
En quête d’identité 
Etres acculturés 
J’écris pour tous ceux-là 
Les différents les parias
Les prisonniers d’la vie 
Les corps démolis 

Je suis toutes les voix, 
Celles des sans droits 
De tous les endroits, 
celles des assimilés
des êtres égarés, 
ou du vieil épicier

Je suis d’autres voix
des colonies d’autrefois
Je suis toutes les voix,
Celles des sans droits
De tous les endroits 
Écoutez moi parfois
Entendez-moi une fois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire