mardi 3 septembre 2019

Rêve de béton

Rêve de béton de Danijel Zezelj, éditions Mosquito



Rêve de béton
regard de ciment
coule la liberté
dans tes veines
derrière les tours
explose l'amour
derrière les murs
expose ta vie
Rêve de béton
larmes de gravats
la guerre
te vole
tes jours
derrière les vitres
brisées
tu construis
des images
de paix.



En parallèle sur babelio

qui a tué l’enfant qui dansait sur la place
quand les chars sont entrés
entre les maisons blanches
l’enfant des mots si simples et des paroles bleues
l’enfant aux mains infirmes à genoux dans l’église
qui dessinait le Che aux murs de son village
et des cartes de sang sur les camions yankees

moi dit l’enfant je sais qui m’a tué
j’ai couru vers les chars avec tous mes jouets
pour qu’ils ne trouvent pas Juan dans sa cachette
moi dit l’enfant je sais qui a tiré
sur ceux qui entonnaient devant les mitrailleuses
les premières paroles du chant des ouvriers...

 Extrait de Moi, dit l'enfant... in Du pain et des pierres de T. Cabral

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire